bien comprendre le DEA

page 1 de 5 Next


Des entretiens approfondis entre l’étudiant CA et son membre conseiller permettent de faire le suivi de l’acquisition des qualités essentielles et compétences transversales ainsi que des compétences particulières, laquelle est consignée dans le Dossier d’expérience admissible CA (DEA).

Le stagiaire doit mettre son DEA à jour au moins chaque semestre, et ce, pour y refléter sa progression, et doit également conserver un exemplaire de chacune de ses déclarations au titre de son DEA pendant toute la durée du stage et pendant au moins un an après son agrément.

Pour tenir son DEA à jour, l’étudiant CA doit y noter ses expériences d’apprentissage pertinentes et son acquisition des compétences, indiquer les compétences CA qu’il a mises en œuvre lors d’affectations particulières, et évaluer sa progression et son niveau d’acquisition des compétences.

Pour obtenir des indications sur les compétences censées être acquises dans le cadre d’un stage CA, l’étudiant CA pourra juger utile de discuter avec son membre conseiller de la grille de compétences adaptée de l’organisation. Les stagiaires qui suivent le cheminement hors audit externe dans un cabinet de CA, n’ont peut-être pars un tel document à leur disposition;  ils peuvent alors se reporter à l’Outil de mise en correspondance des compétences et des tâches pour obtenir des indications. Pour plus d’informations sur les compétences à acquérir et sur la façon de remplir le DEA, veuillez consulter notre module en ligne.

 

1. Période couverte par la présente déclaration au titre du DEA
Le stagiaire doit rencontrer son membre conseiller au moins chaque semestre. Le DEA sert à la fois de relevé des compétences acquises et de fondement aux entretiens qui ont lieu pendant ces rencontres.

Les déclarations au titre du DEA doivent être consécutives, c’est-à-dire que la date de début de l’une doit correspondre à la date de fin de la précédente.

2. Objectifs
Le stagiaire doit indiquer les domaines de compétences particulières choisis comme domaine de profondeur et comme domaines d’étendue, et ce, en fonction du programme de stage approuvé par l’ordre provincial.

a. Domaines de profondeur et d’étendue
Le stagiaire doit inscrire les domaines de profondeur et d'étendue dans lesquels il acquerra des compétences chez son maître de stage.

Pour obtenir, entre autres, de plus amples informations sur les compétences particulières de base, se reporter aux Exigences en matière d’expérience pratique des CA.

3. Évaluation cumulative Compétences particulières 
L’évaluation étant CUMULATIVE, elle porte sur les compétences acquises depuis le début du stage (et non depuis la dernière déclaration).

Pour bien comprendre ce qui peut être raisonnablement attendu de lui, l’étudiant CA peut se renseigner, auprès de son membre conseiller, sur l’outil de mise en correspondance des compétences CA qui est adapté à chaque maître de stage CA. Les étudiants CA qui font leur stage en audit externe dans un cabinet de CA peuvent se reporter à l’outil de mise en correspondance des compétences et des tâches en expertise comptable.

Comme il a été mentionné précédemment, l’acquisition des compétences CA se fonde sur trois niveaux de maîtrise.

Au niveau 0, le stagiaire a peu ou pas du tout d’expérience de travail directe et ne se sent pas apte à porter des jugements dans les domaines en cause. Au niveau 1, le stagiaire a acquis une expérience de travail substantielle, sous supervision, et est capable d’effectuer des tâches relativement peu complexes et de porter certains jugements. Au niveau 2, le stagiaire a acquis une expérience de travail substantielle et est capable de travailler de façon autonome, au niveau qu’on peut raisonnablement attendre d’un CA débutant.

Rappelez-vous que TOUTES les compétences acquises doivent être consignées et non seulement celles du domaine de profondeur et des domaines d’étendue.



page 1 de 5 Next

 

Chartered Professional Accountants/ Comptables professionnels agréés


Welcome to CPA Canada!

CPA Canada is the national organization established to support unification of the Canadian accounting profession under the Chartered Professional Accountant (CPA) designation. CPA Canada provides services to all CPA, CA, CMA and CGA accounting bodies that have unified or are committed to unification.

Our integrated CPA Canada website is currently in development and will launch in fall 2014. Until that time, all our existing resources, services and information are available through the CICA, CMA Canada and CGA-Canada legacy websites, or through newly developed microsites designed to provide specific CPA content.

Bienvenue à CPA Canada!

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). CPA Canada fournit des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification.

Le nouveau site de CPA Canada est actuellement en développement et sera mis en ligne à l’automne 2014. Entre-temps, toutes nos ressources et tous nos services sont accessibles sur les sites d’origine de l’ICCA, de CMA Canada et de CGA-Canada, ou sur des microsites nouvellement créés afin de donner accès à du contenu spécifiquement CPA.