processus de demande d’agrément

Le processus décrit ci-dessous s’applique à toutes les organisations et à tous les cabinets de CA qui souhaitent se faire agréer pour pouvoir former des étudiants CA dans des domaines autres que l’audit. Si vous souhaitez accueillir des stagiaires dans le cheminement traditionnel de l’audit externe, veuillez communiquer avec votre ordre provincial.

La première étape consiste à communiquer, par courriel ou par téléphone, avec le chargé de liaison avec les maîtres de stage de votre région. Le chargé de liaison qui vous sera assigné vous présentera le programme, répondra à vos questions et vous aidera à franchir les étapes suivantes. Le processus d’agrément se veut le plus efficace et le moins compliqué possible.
 
Normalement, une rencontre entre votre organisation et le chargé de liaison avec les maîtres de stage aura lieu dans les 30 jours suivant la première communication. L’objectif de cette rencontre est de vous aider à concevoir un programme de stage qui répondra à vos besoins tout en permettant à vos stagiaires d’acquérir les compétences attendues d’un CA débutant.
 
Le chargé de liaison avec les maîtres de stage CA vous aidera ensuite à documenter votre programme de stage. Votre demande sera alors soumise à l’approbation de l’ordre provincial compétent. Cette approbation peut prendre jusqu’à 60 jours, compte tenu des dates de réunion de l’instance responsable des approbations.
 
Vous serez ensuite officiellement agréé comme maître de stage CA. Une entente entre votre organisation et la profession de CA sera alors signée, dans laquelle seront énoncées les grandes lignes de votre engagement et de celui de la profession à l’égard de la formation des étudiants CA.
 

Liens pour les cabinets de CA qui veulent accueillir des stagiaires dans le cheminement de l'audit externe

Alberta

Bermudes

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Ontario

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest et Nunavut

Yukon

 

voir le module en ligne

foire aux questions

Si vous envisagez de devenir maître de stage CA, vous vous posez sans doute un certain nombre de questions. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous avons préparé une liste des questions les plus courantes, accompagnées de leurs réponses.

Q. Quels sont les principales responsabilités et les principaux engagements d’un maître de stage CA?

Voir toutes les questions et réponses

Chartered Professional Accountants/ Comptables professionnels agréés


Welcome to CPA Canada!

CPA Canada is the national organization established to support unification of the Canadian accounting profession under the Chartered Professional Accountant (CPA) designation. CPA Canada provides services to all CPA, CA, CMA and CGA accounting bodies that have unified or are committed to unification.

Our integrated CPA Canada website is currently in development and will launch in fall 2014. Until that time, all our existing resources, services and information are available through the CICA, CMA Canada and CGA-Canada legacy websites, or through newly developed microsites designed to provide specific CPA content.

Bienvenue à CPA Canada!

CPA Canada est l’organisation nationale établie pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière du titre de comptable professionnel agréé (CPA). CPA Canada fournit des services à toutes les organisations comptables de CPA, de CA, de CMA et de CGA qui se sont déjà unifiées ou qui sont engagées dans le processus d’unification.

Le nouveau site de CPA Canada est actuellement en développement et sera mis en ligne à l’automne 2014. Entre-temps, toutes nos ressources et tous nos services sont accessibles sur les sites d’origine de l’ICCA, de CMA Canada et de CGA-Canada, ou sur des microsites nouvellement créés afin de donner accès à du contenu spécifiquement CPA.